L’année de prépa vise à éveiller la curiosité et à développer la créativité, la capacité à réinvestir une idée ou une forme ainsi que le sens critique, esthétique et plastique. Elle est une période de transformation au cours de laquelle l’élève expérimente les techniques d’expression et affirme son identité graphique.

Si le talent ne s’apprend pas dans une école, une année de Mise à Niveau réussie permet aux stagiaires de se découvrir et de s’initier aux techniques artistiques et créatives.

POURSUITES D'ÉTUDES

Fondée en 2008, Boz ’arts, est un établissement privé qui prépare tout particulièrement les futurs étudiants à intégrer les écoles supérieures d'arts et forme ses étudiants aux métiers du design. Nous proposons une Prépa (identique au cycle de MANAA - Mise à Niveau en Arts Appliqués) accessible après le Bac, qui ouvre les portes aux écoles supérieures d’arts et de design.

La finalité de cette prépa permet aux stagiaires de se préparer aux concours d’entrée des écoles nationales d’Art, de postuler à un BTS dans le domaine privé ou une autre école supérieure d’arts graphiques. De préparer le dossier d’entrée et le portfolio de l’étudiant.

 

INTRODUCTION

Face à une demande croissante, les écoles supérieures d’art, d’arts-décoratifs et d’architecture, relèvent année après année le niveau de leurs concours d’entrée. Par conséquent, les titulaires du seul baccalauréat, peuvent rencontrer des difficultés lors de ces épreuves. Une classe préparatoire est non seulement conseillée pour préparer les concours d’entrée aux écoles supérieures, mais permet aussi de mieux appréhender ce type d’études, d’en approcher les enjeux et l’éventail des orientations.

La classe préparatoire accueille, après un entretien d’admission, une douzaine d’élèves chaque session.

Il s’agit pour ces étudiants à venir, d’éprouver leur motivation pour ce type d’études artistiques et apprendre à se préparer aux concours d’entrée aux écoles supérieures tout en mettant à l’épreuve leurs savoir-faire, développer leurs connaissances et leur créativité.

La réalisation pratique de leur dossier personnel (portfolio) nécessaire aux concours d’entrée des écoles supérieures est aussi un des objectifs importants de cette formation. Il suppose tout au long de cette formation, l’affirmation d’un travail personnel intégré au programme pédagogique mis en place.

 

LES QUALITES REQUISES

Les qualités requises sont les suivantes

µ Créativité, sensibilité, culture générale ouverte (notamment artistique) et curiosité d’esprit

µ Etre dynamique, curieux, observateur et intuitif

µ Rigueur et sens de la logique

µ Goût pour une approche technologique

µ Avoir de l'imagination

Les qualités développées tout au long de la formation

µ Aptitude à communiquer et à argumenter

µ Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse

µ Avoir une bonne expression graphique, une sensibilité artistique

µ Être polyvalent et savoir tenir compte de données très diverses

µ Avoir une fantaisie créative et le sens de l'esthétique

 

CONDITIONS D’ADMISSIONS

µ Niveau bac : Sur dossier et entretien (Sur dérogation ou VAE)

Attention boz ’art ne délivre pas de dérogations, seule l’école d’accueil est susceptible de vous octroyer cette dérogation, sur présentation d’un dossier et d’un portfolio solide. Il est préférable de prendre les renseignements auprès de votre future école avant de débuter la prépa. Dans le cas échéant vous pouvez choisir de réaliser le cursus PRO

µ Baccalauréat STD2A : Une prépa ou la MANAA n’est pas obligatoire, toutefois nous pouvons vous aider à préparer le concours d’entrée ou de sélection de votre future école.

µ Tout autre baccalauréat : Sur dossier et entretien

L’admission est décidée après examen du dossier et entretien avec le candidat (au cours de cet entretien, le candidat présente ses motivations, son Curriculum Vitae et éventuellement des travaux qu’il aura réalisés). Les postulants sont informés si leur candidature a été sélectionnée dans un délai de 7 jours ouvrables. Une liste d’attente est prévue pour suppléer aux désistements éventuels. Elle ne sera pas diffusée.

 

LA PREPA

Durant 6 mois, à raison de 32 heures par semaine, les étudiants suivent cours et ateliers, et participent à divers événements organisés par l’école, visites d’expositions, workshops et divers événements culturels qui jalonnent la prépa sur Nouméa.

L’histoire de l’art et la culture générale contemporaine, la peinture, la couleur, le dessin, le volume, la perspective, la photographie numérique, l’infographie et la PAO y sont enseignés, pour s’orienter vers des études supérieures en art, design, architecture ou arts décoratifs. L’école est équipée de matériels spécifiques à chacune des techniques qui sont à la disposition des étudiants.

 

PROGRAMME

La prépa est basée sur l’apprentissage des techniques de dessin, des fondamentaux, utilisation des logiciels de P.A.O. et ouverture d’esprit sur les métiers de l’art et du design

Artistique

µ ARTS PLASTIQUES développer sa personnalité créative

µ DESSIN D’OBSERVATION

µ DESSIN ROUGH – CROQUIS

Culture générale

µ HISTOIRE DES ARTS

µ CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Arts appliqués

µ ATELIERS SECTORIELS 6 projets et études de cas

µ DESSIN THÉORIQUE

µ TECHNIQUE ET PERSPECTIVE

µ ÉTUDE DE CAS ET RECHERCHE APPLIQUÉE

µ ÉTUDE DOCUMENTAIRE & STRUCTURE

µ INFOGRAPHIE 2D et PAO

Apprentissage des logiciels de base (Photoshop, Illustrator, InDesign)

 

Le Plateau

Conçu comme un temps de travail favorisant la transversalité des approches et des savoirs c’est l’occasion pour chaque élève de reprendre des travaux ou d’en initier d’autres en les confrontant à la diversité des techniques. Ces séances sont alternées entre cours théorique, recherches, discussion, échanges, regards critiques, lecture des œuvres d’art. Le plateau est le point de départ de tous les projets et réalisations de la prépa. Il permet de préciser les questions liées aux processus artistiques, aux méthodes de travail, aux concepts des œuvres, etc. Le plateau est un temps exigeant car il nécessite de la part de chacun un réel engagement faisant preuve d’autonomie et d’initiative. La participation doit être active et soutenue. Partie centrale du plateau, l’élève devra apporter une vision à 360° d’un projet en se confrontant à diverses techniques de réalisation.

Histoire de l’art - culture générale

Les cours d’histoire de l’art et de culture générale en classe préparatoire constituent une initiation à plusieurs titres. Une approche historique et contextuelle des grands courants artistiques pose un cadre chronologique. L’analyse formelle et l’interprétation permettent de déchiffrer le langage de l’Art. L’usage d’un vocabulaire précis permet ainsi de gagner en aisance et méthode à l’expression orale comme écrite pour la présentation synthétique de son travail, l’organisation de sa pensée et de ses arguments. C’est un aspect fondamental tant pour les concours que pour la poursuite d’études supérieures. Axés sur la méthodologie de l’analyse, les cours s’appuient sur des œuvres emblématiques afin non seulement d’acquérir les bases préalables à la connaissance et à la compréhension de l’art contemporain, mais aussi pour permettre à l’élève de dépasser certains présupposés et clichés afin de s’engager dans une réflexion plus critique. À ce titre, voir les œuvres dans leur contexte d’exposition, faire l’expérience de leur rapport à l’espace, rencontrer des artistes et des acteurs de l’art contemporain sont des aspects indispensables et complémentaires tout au long de cette prépa.

Atelier de pratiques et de réflexions.

La curiosité, l’engagement et la participation sont les meilleurs alliés pour réussir pleinement cette prépa. Créer un espace de recherche et de fabrication/propositions plastique - peinture, volume, installation - autour d’un thème liant pratique et théorie. Ouvrir les expériences plastiques à la performance, croiser les formes et les mediums en fonction des projets de chacun. Porter un regard critique lors de rendu de sujet, commencer une analyse et une réflexion sur ces réalisations. Apprendre à accepter la critique, une critique positive pour aller plus loin, plus avant dans la recherche et l’expérimentation du travail de chaque élève. Chercher à se situer dans la création d’aujourd’hui, s’appuyer sur des œuvres ou des ouvrages existants. Petit à petit chacun va développer ses propres sujets de recherches, afin de constituer un dossier artistique à présenter lors des concours des écoles supérieures. Cet enseignement pratique s’accompagne d’une réflexion théorique sur l’image contemporaine manipulée par les artistes contemporains via le visionnage de films, de vidéo d’artistes, de livres, de visites d’expositions, de discussions… L’investissement personnel, le respect de l’autre, l’ouverture d’esprit, l’expérimentation sont les clefs de voûte de cet atelier. Il est demandé un rendu à l’issue de chaque thématique abordée

Photographie et théorie de l’image

Débroussailler les idées toutes faites sur l’image fixe. Rudiments techniques des outils : appareil photo, ordinateurs, … Fabriquer des images, ensemble et individuellement à partir de sujets imposés comme le lieu, le portrait,… Apprendre à manipuler les outils, se rendre autonome vis à vis de la technique. Aborder ensemble les notions telles que le cadre, le plan, la temporalité, le hors champs… Qui seront ensuite utilisés dans toutes les créations plastiques.

L’Atelier Peinture

De la préparation d’une toile (châssis, entoilage, apprêt) ou de différents supports, de la gouache à l’acrylique de la peinture alla prima ou des glacis, il s’agit d’expérimenter des techniques et médiums picturaux. Revisiter la notion de peinture de genre : le Paysage en Peinture, le Nu en Peinture et la Nature Morte. Travailler à partir de ses «envies» personnelles… pour les amener progressivement vers une peinture plus approfondie, pensée, plus technique, référencée, picturale… A chaque séance un(e) étudiant(e) présente oralement son travail.

Dessin

Passer par différentes étapes de déconstruction des automatismes afin d’aller vers la ligne propre à chacun et faire en sorte que le dessin devienne une pratique légère et quotidienne, une habitude comme celle de prendre des notes, mais au lieu de passer par les mots passer par le trait. Le dessin sert autant à nourrir les carnets qu’à fouiller les idées, ou à exposer un regard sur le monde. Nous nous appuierons sur différents artistes praticiens de la ligne mais aussi des artistes qui utilisent le dessin comme support de recherches et de réflexion.

Le Volume, les différentes perspectives, la lumière, la projection des ombres, les couleurs, les contrastes

Cet atelier propose aux élèves de développer des pratiques techniques afin d’appréhender notre espace en prenant en compte ses trois dimensions. Apprendre à concevoir, construire et déconstruire des volumes en nous appropriant différentes logiques de gestuelles (soustraction, addition) et à des échelles variables. En s’appuyant sur différents modes de représentation, travailler la lumière, les ombres. Contraster les réalisations en regardant la nature ou des œuvres contemporaines. Poser la couleur, créer sa palette. Qu’ils soient effectués collectivement ou individuellement, réalisés sur un ou plusieurs ateliers, les travaux devront être documentés (recherches de références, croquis préparatoires, photographie, vidéo) et démontrer d’un regard critique, dans l’optique de développer la singularité de chaque étudiant.

Infographie 2D, PAO

Apprentissage des logiciels de base (Photoshop, Illustrator, InDesign)

Cours et travaux de mise en page sur Indesign pour la préparation de dossiers et portfolio

Cours et travaux d’infographie sur Photoshop Créations d’images, retouches, corrections.

Cours et travaux d’illustration sur Illustrator

FINALITE DE LA PREPA

Réalisation de projets professionnels

µ Affiches, logos

µ Packaging, maquette, mise en page,…

Réalisation de projets artistiques

µ Dessin

µ Peintures

Finalisation des travaux

µ Réalisation du portfolio

Préparation aux admissions Dès le mois de févier

µ Préparation aux concours d'entrées

µ Préparation du dossier d'admission 

Vous souhaitez avoir plus d'information sur la prépa?

Contactez nous au (+687) 27.50.10

Les horaires d'ouvertures aux publics sont :

08h00 à 12h00
13h00 à 16h00
du lundi au vendredi

Pré-inscription à la prépa

Pré-insciption en ligne

bubble

Les inscriptions :

Pour la session 2017, les inscriptions sont ouvertes.

Les inscriptions pour la session 2017 doivent être validées avant le 16 janvier 2017.

Le démarrage des formations 2017 est programmée le 30 janvier 2017 au matin 8h00, avec un rythme de 32 heures par semaines.

Nombreux stagiaires souhaitent poursuivre leurs formations dans des écoles en Métropole ou au Canada. La rentrée dans ses écoles s'effectue en principe au mois de septembre/octobre. Nos formations intensives, permettent aux stagiaires de terminer leurs cursus au mois de juillet et d'intégrer les écoles sans perdre le bénéfice d'une année.

 

image1

Pour télécharger au format PDF le dossier de candidature Prépa et finaliser votre inscription.

Boz'arts est la section artistique de bOz SARL enregistrée sous le N° de RIDET : 900 274
46, route du Ports DESPOINTES - Faubourg Blanchot - 98800 NOUMEA
Tél : 27.50.10 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
boz'arts©2016

Aller au haut